Europe : vue d'ensemble | IRU
Europe overview

Europe : vue d'ensemble

Les bureaux européens d'IRU à Bruxelles furent, en 1973, la première branche territoriale établie par l'organisation en dehors de son siège social. Son activité consiste à encourager la mobilité des personnes et des marchandises au sein de l'Union européenne.

Nous travaillons de manière innovante pour contribuer aux initiatives politiques et législatives de l'UE, pour faire la promotion d'un environnement des transports routiers économiquement solide, assurer une concurrence loyale et veiller à ce que le secteur des transports routiers fasse avancer la mobilité et le commerce à travers l'UE.

Nos principaux domaines d'intervention sont l'innovation, les questions écologiques et le développement durable, le transport collectif des passagers, le tourisme et la mobilité, la sûreté et la sécurité routière, les nouveaux concepts de mobilité, l'accès aux marchés, une concurrence équitable et l'évolution des réseaux de transport européens.

 

IRU in Europe

Les bureaux d'IRU à Bruxelles soutiennent pleinement les dernières innovations européennes en matière de transport, tant dans le domaine des véhicules utilitaires que dans celui du transport collectif de passagers. Nous travaillons sans relâche pour partager notre vision à long terme du transport durable, notamment grâce aux campagnes Bougez malin pour les autobus et les autocars, UpTop pour les taxis et au projet de « véhicule utilitaire du futur » au sein d'infrastructures de transport intelligentes.

La présence d'IRU au sein de l'UE s'étend aux pays de l'Union européenne, mais aussi à la Norvège, au Liechtenstein et à la Suisse. Beaucoup de ces pays sont précurseurs en termes de bonne pratiques pour la mobilité des personnes et des marchandises. À travers un dialogue pluripartite cherchant à répondre aux préoccupations régionales communes, IRU conseille et collabore depuis des décennies avec les institutions de l'UE, les gouvernements, les ministères des transports, les entreprises de transport routier et de transport collectif de passagers de l'ensemble de ce territoire.

Mobilité durable

En matière de mobilité durable, c'est l'Europe qui montre l'exemple. L’Europe est également un leader mondial en termes de sécurité routière et peut revendiquer les routes et les véhicules les plus sûrs au monde. C'est pourquoi IRU diffuse les innovations européennes à travers les autres régions du monde où elle est présente.

L'innovation dans le transport

C'est aussi valable pour l'innovation dans le transport. C'est l'Europe qui impulse les nouvelles technologies dans le transport : des poids lourds plus efficaces aux émissions de CO2 toujours plus réduites, des autobus et autocars utilisant les technologies de motorisation électrique et les énergies nouvelles, de nouveaux concepts de camions avec des véhicules à l’aérodynamisme avancé et les éco-combis (des véhicules plus longs capables « de transporter plus en consommant moins »). De nouveaux concepts logistiques sont testés, notamment l'utilisation de documents électroniques, comme l’e-CMR avec le déploiement des STI et la conduite connectée, permettant aux véhicules de communiquer entre eux et avec les services d'information routière pour mieux anticiper les accidents de la route, bénéficier de la priorité aux croisements ou connaître les difficultés de circulation.

Nos partenaires dans le transport collectif des passagers.

La mobilité des personnes est une préoccupation essentielle pour la plupart de nos membres européens engagés dans le transport des passagers, et notamment pour les entreprises d'autocars, d'autobus et de taxis qui sont tous définis par IRU comme faisant partie du réseau de transport collectif de passagers.  L'Europe est l'une des destinations touristiques les plus prisées au monde et le tourisme routier (en bus ou en autocar) y représente un secteur économique considérable. C'est pourquoi IRU travaille en étroite collaboration avec le réseau européen d'associations professionnelles du tourisme NET.

Affaires sociales

IRU s'intéresse également aux questions sociales sur ce territoire, qui concernent la « dimension humaine » des conducteurs et transporteurs routiers.  Ce qui fait la force des transports routiers commerciaux, c'est sa capacité à livrer les marchandises « en flux tendus », et à fournir aux citoyens des services compétents, efficaces et sécurisés pour leurs déplacements.Une pénurie de conducteurs qualifiés risque d'altérer la qualité de ces services. C'est pourquoi les questions sociales, qui concernent surtout l'aspect humain (de la formation des conducteurs à leurs conditions de travail), sont de la plus grande importance dans le secteur des transports routiers. IRU est engagée dans des actions de lobbying sur les limitations du temps de travail et les règles sur les temps de conduite et de repos, les formations minimum requises, les permis de conduire, les règlements concernant l'affectation des travailleurs étrangers et l'accès à la sécurité sociale, entre autres obligations légales.

Découvrez nos initiatives sociales:

Driver in truck

Une collaboration mondiale

IRU développe des synergies à travers le monde, et notamment dans le secteur du transport collectif de passagers, en développant des liens forts dans le monde entier entre les conducteurs de taxis, de bus et de cars. Le Conseil Transport de personnes d’IRU, siège à Bruxelles et son influence est largement mondiale. D'autres synergies existent autour des législations européennes : en effet, de nombreuses normes européennes sont souvent adoptées dans d'autres pays du monde, surtout en ce qui concerne les bonnes pratiques et les normes environnementales. L'antenne européenne d'IRU travaille en étroite collaboration avec IRU à New-York sur des dossiers de l'ONU concernant le transport durable et avec IRU à Moscou, plus particulièrement le Groupe de haut niveau « Bougez malin » établi en Russie.  Ce Groupe a pour objectifs la propreté, la sécurité et l'accessibilité du transport. Enfin, notre antenne européenne est en étroit contact avec ses homologues en Turquie et à Pékin pour suivre les nouveaux développements dans les secteurs du transport de passagers et de marchandises.

Nous encourageons nos membres sur la voie de l'écologie

Le développement durable et les considérations écologiques sont à l'ordre du jour en Europe, et IRU contribue à diffuser ces valeurs auprès de ses membres dans la région. Nous nous appuyons sur nos trois piliers (durabilité économique, écologique et sociale) pour aider à cerner les problèmes clés au sein du secteur des transports routiers. Cela consiste à encourager nos membres à réfléchir à des aspect essentiels tels que les temps de conduite et de repos, les permis, les aires de repos sécurisées etc. Nous faisons en sorte que nos membres tiennent compte de l'environnement au quotidien en les encourageant à adhérer aux initiatives mises en place à travers IRU, comme la "Résolution 30 pour 30".

Brussels Grand Place
Europe overview

Europe is home to IRU’s Brussels office, which is the organisation’s oldest established regional office outside of Headquarters, created in 1973. Our activity here is to promote the mobility of people and goods within the European Union.

We do this by innovating, contributing to EU policy initiatives and legislation, promoting an economically sound operating environment for road transport, ensuring fair competition, and working to ensure that the road transport industry play a leading role in mobility and trade throughout the EU.

The core topic areas we cover include innovation, sustainability and environmental issues, collective passenger transport, tourism and mobility, road safety and security, new mobility concepts, and access to the market, fair competition, and evolution of Europe’s transport network.

IRU in Europe

 

IRU’s regional office in Brussels also wholeheartedly supports the latest transport innovations in Europe, both for commercial vehicles and in the field of collective passenger transport. We work hard to share our long-term sustainable transport vision, which include among others, our Smart Move campaign for buses and coaches, UpTop for taxis and the Commercial Vehicle of the Future operating on intelligent transport infrastructures.

IRU’s presence in the EU extends across the European Union, as well as to Norway, Lichtenstein and Switzerland. Many of these countries lead the way in terms of best practice for mobility of people and goods. Over the decades, IRU has advised and collaborated with EU Institutions, governments, transport ministries, road- and collective passenger-transport operators across this whole region, working in a multi-stakeholder dialogue to address the region’s common concerns.
 

Sustainable mobility

When it comes to sustainable mobility, Europe leads the way. Similarly, Europe is a global leader in road safety, and can claim to have the safest roads and vehicles in the world. As such, innovations made here are disseminated globally, among other IRU regions.
 

Transport innovation

The same goes for transport innovation – the EU spearheads new technologies for transport, such as more efficient and less emitting trucks, buses and coaches making use of electrification or alternative fuels as well as new truck design, such as more aerodynamic vehicles or eco-combis, which allow longer load vehicles that ‘do more with less’. New logistics concepts are tested including the use of electronic documents e.g. eCMR alongside with deployment of ITS and connected driving where vehicles can ‘talk and listen’ to each other and the road and be warned of e.g. traffic incidents, obtain pre-emption at intersections, or bad road conditions.
 

Collective passenger transport partners

Mobility of people is key for many of our EU passenger transport members, notably bus, coach and taxi operators, which IRU considers all to be part of the collective passenger transport network. As one of the world’s tourist destination hot spots, bus and coach tourism is big business in Europe, which is why IRU works closely with e.g. NET, a network of tourism-related trade associations in Europe.

 

Social Affairs

IRU also addresses social affairs in this region, relating to the 'human element' of drivers and transport operators. One of the greatest strengths of commercial road transport is its capacity to deliver goods ‘just in time’ and to provide mobility to citizens skillfully, efficiently and safely. A lack of qualified drivers can hinder this performance. For this reason, social issues that focus on the human element, from working time to training, are of crucial importance for the road transport sector, and IRU works to resolve these by lobbying for working time limits and driving and rest time rules, driver training requirements, driver licensing, rules for the posting of foreign workers, social security provisions and many other legal obligations.

Learn about our social affairs initiatives:

Driver in truck

Synergies around the world

Particularly in the domain of collective passenger transport, IRU has expanded its synergies globally, creating strong relationships around the world between taxi, bus, and coach operators. IRU in Brussels hosts the global Passenger Transport Council, which, although based in the EU, is very much a global network. Other synergies are found following European legislation, as Euro norms are often adopted elsewhere in the world, notably for best-practice environmental standards. This IRU EU office works closely with IRU in New York on UN matters relating to sustainable transport, and with IRU in Moscow e.g. through the ‘Smart Move’ High Level Group established there. This Group works towards clean, safe and affordable transport mobility. Finally, the EU office also liaises closely with our IRU counterparts in Turkey and Beijing to keep abreast of new developments in both passenger and freight transport.
 

Helping IRU members go green

Sustainable development and environmental issues are at the heart of the European agenda, and IRU helps translate these values to its members in the region. We draw on our three pillars - economic, environmental and social sustainability - to help frame key issues within the road transport industry. This means helping our members consider topics such as working and driving and rest times, driving licenses, secure parking areas etc. Elsewhere, we ensure members take the environment into account as they go about their daily business, and we do this by encouraging them to adhere to IRU-wide initiatives such as ’30 by 30’.  

IRU Positions

All IRU Positions & Resolutions can be found in the IRU Library. Click below to access the library

Share