Organisation

Organisation

La voix du transport routier

IRU est une organisation internationale indépendante et démocratique, active dans plus de 100 pays

Les membres actifs sont des organisations à but non lucratif représentant un secteur du transport routier ou une branche spécifique du transport de personnes ou de marchandises au niveau national. Ils peuvent voter et participer à tous les niveaux de la gouvernance de l'IRU.
 
Les membres associés sont des organisations à but non lucratif et des entreprises, nationales et internationales. Ils prennent part directement ou indirectement à des activités liées au transport routier. Ils ne peuvent pas voter mais peuvent participer aux entités consultatives et assister à l'Assemblée générale.

IRU fait avancer le monde dans la bonne direction

Structure et gouvernance

IRU est structurée sur trois niveaux : les organes décisionnaires menés par l'Assemblée générale, les organes consultatifs, comme les Commissions, et enfin, le Secrétariat.

Assemblée générale

L'Assemblée générale est la plus haute instance d'IRU. Deux fois par an, elle réunit les membres actifs des deux conseils Transport d'IRU avec les membres associés.

En savoir plus

Conseils Transport

Nous disposons de deux conseils Transport composés d'associations-membres actives : l'un se consacre à la mobilité des personnes, et l'autre à celle des marchandises.

En savoir plus

Présidence d'IRU

La Présidence d'IRU est l'organe exécutif de l'Assemblée générale, responsable de diriger les affaires d'IRU et d'exercer un contrôle régulier sur les activités du Secrétariat et ses résultats. Dirigée par le Président élu d'IRU, la Présidence se réunit cinq fois par an et se compose de 12 membres au maximum.

En savoir plus

Comités

Les Comités d'IRU regroupent des spécialistes des associations membres et examinent les questions liées au fret, à la logistique et au transport de voyageurs dans certaines régions.

En savoir plus

Organes consultatifs

Les organes consultatifs d'IRU rassemblent des experts issus d'associations membres autour de questions générales ou particulières. Ils s’agit de commissions et de groupes de travail. Ils recueillent et analysent les informations spécialisées nécessaires pour nourrir le débat au sein des organes statutaires d’IRU, soutiennent les actions de lobbying d'IRU et diffusent des informations aux autres membres d'IRU.

En savoir plus

Secrétariat

Le Secrétariat guide la réalisation des objectifs stratégiques d'IRU et gère les affaires quotidiennes d’IRU. Dirigé par le Secrétaire général, il a son siège à Genève et des antennes à Bruxelles, Istanbul, Moscou et New York.

En savoir plus

Comment sommes-nous financés ?

IRU est financée par les cotisations de ses membres, les revenus générés par les services que nous fournissons aux transporteurs routiers et les contributions et parrainages issus d'événements isolés.

En savoir plus

Rapport annuel IRU

Organisation
Organisation

The voice of road transport

IRU is an independent, democratic international organisation active in over 100 countries

Active members are non profit-making organisations that represent a sector of road transport, or a specific category within passenger or goods transport, at national level. They can vote and participate in all parts of IRU’s governance.
 
Associate members include national and international non profit-making organisations and companies participating directly or indirectly in road transport activities. They cannot vote, but can participate in IRU’s advisory bodies and attend the General Assembly.

IRU helps the world get where it needs to be

Structure and Governance

IRU is structured in three levels: decision-making bodies, led by the General Assembly, advisory bodies such as the Commissions, and the Secretariat.

General Assembly

The General Assembly is the highest IRU authority. Meeting twice a year, it brings together active member associations from IRU’s two transport councils, along with associate members.

More

Transport Councils

We have two Transport Councils made up of active member associations – one dedicated to the movement of people, the other to the movement of goods.

More

Presidential Executive

The Presidential Executive is the executive body of the General Assembly, responsible for directing the affairs of IRU and providing regular oversight of the Secretariat’s activities and results. Led by IRU’s elected President, the Presidential Executive meets five times per year and is composed of up to 12 members.

More

Committees

IRU’s Committees bring together experts from member associations and address freight, logistics and passenger transport challenges in particular regions.

More

Advisory bodies

IRU’s advisory bodies bring together experts from member associations and work in broad areas or specific issues. They include Commissions and Working Parties. They distil and analyse specialist knowledge to inform debate in IRU’s statutory bodies, support IRU’s lobbying efforts, and disseminate information to other IRU members.

More

Secretariat

The Secretariat leads on the delivery of IRU’s strategic objectives and manages operations on a daily basis. Led by a Secretary General, it is based in Geneva, with offices in Brussels, Istanbul, Moscow, and New York.

More

How is IRU funded?

IRU is funded by membership fees, revenue from services we provide for road transport operators, direct project funding from multilateral institutions, and delegate fees and sponsorship from a small number of events.

More

IRU Report

Share