Commission des affaires juridiques

Commission des affaires juridiques

Programme de travail permanent et à long terme

  • Informer les organes statutaires et les membres de l’IRU (personnes, marchandises) des besoins réglementaires de la profession et des projets législatifs (accords multilatéraux, règlements communautaires, lois, etc.) relatifs au transport routier et à ses activités (notamment les questions de responsabilités contractuelles et extracontractuelles, contrats négociés à distance, publicité mensongère, protection des usagers, agences de voyages, hôtellerie, transroulage maritime et fluvial, ferroutage, transport multimodal et intermodal).

  • Recueillir des informations juridiques, superviser et préparer des analyses, avis de droit, recommandations et prises de position, et adopter des résolutions visant à protéger les intérêts des transporteurs routiers (personnes et marchandises).

  • Contribuer, à l’échelle mondiale, à l’élaboration et à l’harmonisation du droit des transports internationaux par route, à la simplification des procédures relatives à ce mode de transport, à la facilitation des rapports entre les transporteurs et leur clientèle, et à soutenir les efforts régionaux ou nationaux dans ce domaine.

  • Suivre les travaux engagés de la Commission, notamment sur les sanctions administratives et/ou pénales qui peuvent être imposées aux transporteurs ; les assurances transport ; la Convention cadre sur le transport ; la Convention cadre sur les prestations logistiques ; le droit de rétention et le droit de gage dans les transports de marchandises par route ; la Convention AIH-IRU et ses contrats-type; la Convention FUAAV-IRU et ses contrats-type ; le modèle d’accord de l’IRU sur l’échange de données informatisées entre partenaires commerciaux dans le cadre du transport international de marchandises par route, destiné à rapprocher, dans les pays ayant adhéré à la Convention CMR, les législations relatives au transport national de marchandises par route pour compte d’autrui, ainsi que le ferroutage, les opérations de transport maritimes et le transroulage.

  • Coopérer avec les services compétents des organisations internationales gouvernementales (notamment l’ONU, l’UE, la CEI, l’EurAsEC, l’UNIDROIT) et les organisations non gouvernementales (notamment AIH, ETAG, FUAAV, FIATA, CCI, CIT) dans la mise en oeuvre des objectifs susmentionnés et, le cas échéant, participer à leurs sessions de travail.

  • Suivre de près les développements concernant les Règles de Rotterdam et tenir à jour les recommandations destinées aux transporteurs routiers, en collaboration avec la CNUDCI, en vue de protéger les intérêts des transporteurs routiers.

  • Promouvoir dans le monde entier les résultats des analyses des obstacles à la libre circulation des personnes (notamment les agressions des conducteurs) et des marchandises (telles que les disparités liées aux zones environnementales et aux types de véhicules autorisés) et examiner les actions à entreprendre par l’IRU et ses membres pour que ces principes juridiques soient pleinement appliqués.

  • Tenir à jour l’interface internet du site de l’IRU contenant une liste de questions/réponses d’intérêt général concernant les aspects juridiques du transport par route, ainsi que des liens vers des bases de données sur la législation nationale, selon les informations fournies par les membres.

  • Mettre à jour et promouvoir le Réseau d’assistance juridique de l’IRU pour gagner de nouveaux membres au niveau mondial et offrir une assistance aux transporteurs routiers.

Commission on Legal Affairs

Commission on Legal Affairs

Permanent and long-term working programme

  • Inform the Statutory Bodies and Members of the IRU (passengers, goods) of the regulatory requirements in the profession and of the legislative projects (multilateral agreements, EU regulations, laws, etc.) in connection with road transport and related activities (i.e. topics relating to contractual and non-contractual responsibilities, contracts concluded at arm’s length, misleading advertising, protecting the users, travel agents, hotels, maritime and fluvial roll-on roll-off, piggyback, multimodal and intermodal transport).

  • Gather legal information, supervise and prepare analyses, legal opinions, recommendations, and standpoints and adopt resolutions, in order to protect the interests of road carriers (passengers and goods).

  • Contribute, at a global level, to the elaboration and harmonisation of international road transport law, to the simplification of procedures related to this transport mode, to the facilitation of relationships between road carriers and their clients and also to support regional or national efforts in this field.

  • Follow-up the finalised work of the Commission: in particular, administrative and/or penal sanctions which may be imposed on road carriers; transport insurance; the framework agreement on transport; the framework agreement on logistics services; the right of retention and the right of lien covering transport of goods by road; the AIH-IRU Convention and standard contracts; the FUAAV-IRU Convention and standard contracts; the IRU model of agreement on the exchange of electronic data between business partners within the framework of the international road transport of goods, to align the legislation in countries which have adhered to the CMR Convention relating to the national road transport of goods on behalf of a third party, as well as piggyback, maritime and roll-on roll-off transport operations.

  • Cooperate with the appropriate departments of the international governmental organisations (i.e. UN, EU, the CIS, EurAsEC, UNIDROIT) and the non-governmental organisations (i.e. IHA, ETAG, FUAAV, FIATA, ICC, CIT), in the implementation of the above mentioned targets and, if necessary, take part in their working sessions.

  • Monitor developments concerning the Rotterdam Rules and keep up to date recommendations for road carriers in collaboration with UNCITRAL, in order to ensure the interests of road carriers.

  • Promote globally the results of the analyses of the infringements concerning the freedom of circulation of persons (in particular attacks against drivers) and goods (such as the disparities related to environmental zones and to types of authorised vehicles) and examine the actions to be undertaken by the IRU and its Members in order for these legal principles to be fully applied.

  • Maintain the internet interface on the IRU website listing questions/answers of general interest concerning the legal aspects of road transport, as well as the links to the national legislative databases based on the information provided by Members.

  • Update and promote the IRU Legal Assistance Network to attain membership globally and to assist road carriers.