Commission des affaires douanières

Commission des affaires douanières

Programme de travail permanent et à long terme

  • Promouvoir une mise en oeuvre harmonisée de la Convention TIR dans ses parties contractantes.

  • S'opposer à toute perturbation pouvant entraver le bon fonctionnement du régime TIR par le biais d’actions spécifiques, y compris par des interventions auprès des autorités nationales conformément aux objectifs de l'IRU et dans l’intérêt des transporteurs routiers qui effectuent des transports internationaux.

  • Travailler en coopération avec les autorités nationales des Parties contractantes TIR, les organes compétents des Nations Unies, ainsi que toute autre organisation et institution gouvernementale ou non-gouvernementale dans le but de promouvoir les avantages de la Convention TIR et d’étendre sa couverture géographique.

  • Soutenir les pays souhaitant adhérer à la Convention TIR, promouvoir et mettre en place des programmes d’assistance technique en vue de mettre en oeuvre la Convention TIR dans les nouvelles Parties contractantes.

  • Améliorer la procédure TIR dans le cadre de sa nouvelle utilisation et de ses nouveaux produits afin de satisfaire les besoins de l’industrie, de s’adapter à l’évolution du commerce international et de faciliter l’expansion géographique du régime TIR.

  • Analyser le fonctionnement de la chaîne de garantie TIR au niveau national et international et faire des propositions pour son amélioration.

  • Promouvoir l’utilisation intermodale de la procédure TIR avec le soutien des principales parties prenantes.

  • Promouvoir l’informatisation complète de la procédure TIR et la mise en oeuvre du projet eTIR sur la base des outils informatiques TIR déjà existants avec le soutien des principales parties prenantes. Dans ce contexte, mentionnons entre autres :

    • Promouvoir la mise en oeuvre, dans toutes les Parties contractantes TIR, de l’application de pré-déclaration électronique TIR de l’IRU (TIR-EPD) ; garantir une assistance technique 24h/24, 7jours/7 et continuer d’améliorer ses fonctionnalités ;

    • En collaboration avec les autorités nationales des Parties contractantes TIR concernées, proposer des lignes directrices et une assistance pour la mise en oeuvre du « Real-Time SafeTIR » (RTS) pour que les données soient transmises en temps réel et que les procédures de réconciliation soient automatisées, conformément aux objectifs et exigences décrits dans l’Annexe 10 de la Convention TIR ;

    • Continuer de promouvoir le déploiement et l’optimisation de l’outil de gestion intégrée des Carnets TIR, « AskTIRweb », avec le concours des Associations membres intéressées.

  • Coordonner les positions à adopter concernant les principaux sujets discutés lors des réunions TIR de l’ONU afin de satisfaire les intérêts des Associations membres et garantir la promotion des positions de l’IRU auprès des autorités nationales.

  • Surveiller, renforcer la mise en oeuvre et adapter, le cas échéant, les règlements TIR de l’IRU afin d’aligner la procédure TIR aux pratiques commerciales existantes de manière parfaitement sécurisée.

  • Surveiller l’évolution de la législation en matière de facilitation du commerce en général, y compris les développements relatifs au Code des douanes « de l’Union » (UCC) de l’UE et à ses dispositions d’application, ainsi qu’à la construction de l’Union économique eurasienne.

  • Assister les opérateurs de transport routier par l’intermédiaire des Associations membres dans le suivi des recommandations de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et des Règlements TIR pour les Parties contractantes, relatifs aux informations préalables sur les marchandises et aux données liées à la sûreté et à la sécurité à soumettre aux autorités nationales.

  • Promouvoir la Convention TIR en tant qu’outil pratique pour atteindre les objectifs exposés dans l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (Accord de Bali de l’OMC) dans le cadre de la coopération de l’IRU avec l’OMD.

Choose your language

Commission on Customs Affairs

Commission on Customs Affairs

Permanent and long-term working programme

  • Promote a harmonised implementation of the TIR Convention in its Contracting Parties.

  • Oppose disruptions to the smooth functioning of the TIR System by specific actions, including towards National Authorities in line with the IRU’s objectives and in the interest of road transport operators, carrying out international road transport operations.

  • Work in cooperation with TIR Contracting Parties’ National Authorities, the United Nations’ competent bodies, as well as any other governmental or non-governmental organisations and institutions with a view to promoting the benefits of the TIR Convention and to expand its geographical scope.

  • Support countries wishing to accede to the TIR Convention, to promote and implement technical assistance programmes aimed at implementing the TIR Convention in new Contracting Parties.

  • Improve the TIR procedure in terms of its new use and/or in terms of new products in order to meet the needs of the industry, to adapt to the developments of international trade and to facilitate the TIR System’s geographic expansion.

  • Analyse functioning of the TIR guarantee chain at the national and international levels and make suggestions for its improvement.

  • Promote intermodal use of the TIR procedure with the support of main stakeholders.

  • Promote full computerisation of the TIR procedure and implementation of the eTIR project based on the existing TIR-IT tools with the support of main stakeholders. In this framework inter alia:

    • Promote the implementation of the IRU TIR Electronic Pre-Declarations (IRU TIR-EPD) in all TIR Contracting Parties; ensure 24/7 technical support and continue to improve its functionality.

    • In collaboration with TIR Contracting Parties’ National Authorities, provide guidelines and assistance in the implementation of Real-Time SafeTIR (RTS) to ensure that data are transmitted in real time and that reconciliation procedures are automated, in line with the objectives and requirements set by Annex 10 of the TIR Convention;

    • Continue promoting the deployment and the enhancement of the integrated TIR Carnet management tool “AskTIRweb ” in conjunction with interested Member Associations.

  • Coordinate positions to be adopted with regards to the main items discussed during the UN TIR meetings in order to meet the interests of Member Associations and ensure promotion of the IRU positions towards National Authorities.
  • Monitor, improve the implementation of and, where appropriate, adapt the IRU-TIR Rules and Regulations in order to adapt the TIR procedure to existing business practices in a fully secure manner.

  • Monitor in general the evolution of trade facilitation legislation, including developments related to the EU “Union” Customs Code (UCC) and its implementing provisions as well as to the establishment of the Eurasian Economic Union.

  • Assist road transport operators through the Member Associations by following up the World Customs Organisation’s (WCO) recommendations and TIR Contracting Parties’ Regulations with regards to Advance Cargo Information, as well as safety and security data to be submitted to National Authorities.

  • Promote the TIR Convention as a concrete tool to achieve objectives set out in the WTO’s Agreement on Trade Facilitation (WTO Bali Agreement) in the context of IRU cooperation with the WCO.