road transport impact on environment
Environnement

Se préparer à un avenir plus vert

Comme n'importe quelle autre activité humaine, le transport routier a un impact sur l'environnement. Le défi d’IRU est de réduire, autant que possible, l'empreinte environnementale du transport routier, notamment en diminuant la consommation de carburant et du bruit.

Nous menons de nombreux projets et campagnes pour y parvenir, avec nos membres, les parties prenantes et des ONG. Nous soutenons les politiques proposées par l'Union européenne pour réduire le bruit, diminuer les émissions nocives et favoriser la pénétration des véhicules électriques sur le marché au détriment des véhicules roulant au carburant.

Notre secteur a réduit jusqu'à 98 % de ses émissions au cours des 20 dernières années

Le secteur du transport routier s'attelle désormais au défi restant de la réduction des émissions de CO2 et a adopté préventivement la résolution « 30 pour 30 » – un engagement de l'ensemble du secteur routier à réduire ses émissions de CO2 de 30 % d'ici à 2030.

30 pour 30 IRU

Vous trouverez ici quelques-unes de nos dernières mesures :

Quelques-uns de nos projets et campagnes consacrés à l'environnement :

Eco-conduite : « l'éco-effet »

De plus en plus, les entreprises veulent développer une chaîne d'approvisionnement qui soit entièrement durable ; elles sont donc demandeuses de données sur leurs émissions de CO2. Le secteur du transport routier se doit de fournir ces données, au risque de perdre du terrain faute d'avoir d’innovation sur le plan écologique. De plus, avec la hausse mondiale des prix du carburant, les transporteurs routiers supportent des factures de carburant colossales. Or, la conduite écologique permet de réduire celles-ci jusqu'à 15 %. En savoir plus sur les formations à la conduite écologique pour les conducteurs et les transporteurs routiers dispensées par l'Académie IRU.

SMARTFUSION

Notre projet SmartFusion porte sur l'innovation, via l'utilisation de technologies écologiques adaptées aux véhicules, dans les villes et dans les chaînes d'approvisionnement. Ce projet intéresse les urbanistes, les usagers et les transporteurs. Il permet aux villes et aux chaînes d'approvisionnement de devenir plus écologiques, en particulier « en bout de chaîne ». SmartFusion s'appuie sur le concept de conception intelligente du fret urbain, un outil analysant les réussites et avantages possibles – pour les régions urbaines et les chaînes d'approvisionnement – de l'application de technologies vertes adaptées aux véhicules. Aujourd'hui, trois villes européennes testent cette approche : Berlin, la région de la Lombardie en Italie et Newcastle-upon-Tyne au R-U. En résumé, SmartFusion :

  • Intègrera l'Initiative européenne concernant les voitures « vertes » en bout de chaîne.

  • Lancera des technologies innovantes pour la planification du fret urbain, les véhicules et le transbordement urbain-interurbain.

  • Élaborera des modèles d'analyses d'impact complètes pour des solutions intelligentes de fret urbain.

  • Pour en savoir plus : www.smartfusion.eu

La stratégie des 3 « i » adoptée par IRU pour parvenir à un développement durable est la manière la plus efficace, financièrement, de réduire les émissions de CO2

  • La consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules utilitaires ont diminué de 36 % depuis 1970.  Lire la suite.

  • Se former à une conduite écologique permet de réduire jusqu'à 10 % de sa consommation en carburant et de ses émissions de CO2Lire la suite. 

  • La bonne priorité ! Réduire les émissions toxiques (NOx) avant les émissions non toxiques (CO2). Lire la suite.

  • De vraies incitations à réduire les émissions de CO2 pour les entreprises ! Lire la suite.

  • Taxes sur les émissions de CO2 : comment les rendre efficaces ?  Lire la suite.

  • Faire baisser les émissions de CO2 grâce au rail : SEULEMENT avec l'énergie nucléaire ! Lire la suite.

  • Un bus ou un autocar remplacent jusqu'à 80 voitures, réduisant ainsi la consommation de carburant, l'encombrement de la circulation et les émissions de CO2Lire la suite.  

  • Les embouteillages entraînent une perte de 100 milliards de litres de carburant et produisent 250 milliards de tonnes de CO2, rien qu'aux États-Unis ! Lire la suite.

  • Les embouteillages augmentent les émissions de CO2 de 300 % ! Lire la suite.

  • Les taxes sur le transport routier doivent être investies dans les routes pour réduire les émissions de CO2 ! Lire la suite. 

Share

road transport impact on environment
Environment

Gearing up for a greener future

Like any other human activity, road transport has an environmental impact. IRU’s challenge is to lower, as much as possible, the environmental footprint of road transport, notably through increased fuel-efficiency and noise reduction.

We have many projects and campaigns in place to achieve this, which we carry out with our Members, stakeholders and NGOs. We support policies proposed within the European Union to reduce noise, lessen harmful emissions, and gradually move towards electric, rather than fossil fuel-based vehicles.

Our industry has reduced emissions by up to 98% in the last 20 years

The road transport sector is now working towards the remaining challenge of reducing CO2 emissions and has proactively adopted IRU's "30 by 30" Resolution - a pledge from the entire road transport industry to cut its CO2 emissions by 30% by 2030.

IRU 30 by 30

Some of our most recent policies can be found here

IRU position on vehicle noise

Some of our projects and campaigns on the environment include the following:

Eco-driving – ‘The eco-effect’


Increasingly, many companies are keen to develop a fully sustainable supply chain, and this means they are now requesting data on their CO2emissions. The road transport industry needs to deliver on this data, otherwise it risks losing business because its green credentials are not up to scratch. In addition, with rising fuel prices around the world, transport operators face substantial fuel bills: eco-driving helps reduce these by up to 15%. Find out about our Eco-Driving courses for drivers and transport operators, held via the IRU Academy.

 

SMARTFUSION

Our SmartFusion project focuses on innovation, by way of greener vehicle technology in cities and supply chains. The project is relevant for urban policy makers, users and operators, and is a way of getting cities and supply chains greener, especially in ‘last mile’ delivery. SmartFusion uses a concept known as Smart Urban Freight Design, a tool that analyses the potential success and benefits of applying green vehicle technologies to city regions and supply chains. Currently, three cities in Europe are trying out this approach – Berlin, the Lombardy Region in Italy, and Newcastle upon Tyne, in the UK. Essentially, SmartFusion will:

 

  • Introduce the European Green Car Initiative in last mile operations;
  • Launch innovative technology for urban freight planning, vehicles and urban-interurban transshipment;
  • Develop comprehensive impact assessment models for smart urban freight solutions.
  • Read more at www.smartfusion.eu

 

The IRU’s 3 “i” strategy for achieving sustainable development is the most cost-effective way to reduce CO2 emissions

  • Fuel consumption and CO2 emissions of commercial vehicles has dropped 36% since 1970.  Read.
  • Eco-driving training helps to further reduce fuel consumption and CO2 emissions by up to 10%. Read
  • The right priority! Reducing toxic emissions (NOx) before non-toxic emissions (CO2). Read.
  • Real business incentives for reducing CO2 emissions! Read.
  • CO2 emission taxation: How can it be made effective?  Read.
  • Lower CO2 emissions by rail – ONLY with nuclear energy!  Read.
  • Buses and coaches replace up to 80 cars thus reducing fuel consumption, congestion and CO2 emissions! Read.  
  • Congestion is responsible for 100 billion litres of wasted fuel, or 250 billion tonnes of CO2 in the United States alone! Read.
  • Traffic congestion increases CO2 emissions by 300%! Read.
  • Road transport taxes should be invested in roads to reduce CO2 emissions! Read.
Share