Road Transport in Economic Development | IRU
road transport and economic growth

Economie

Le transport routier : pour faire avancer l'économie mondiale

En quoi le transport routier contribue-t-il à l'économie mondiale ?

Au premier abord, le transport routier n'apparaît pas comme un vecteur de croissance économique évident mais, mais si l'on y réfléchit, sans transport par route, aucun produit ni pièce ne sortirait des usines, les consommateurs ne recevraient pas leurs marchandises et les entreprises ne pourraient pas vendre à l'étranger. Le transport routier joue donc un rôle vital dans le commerce mondial.

Sans transport routier et sans mode de transport sûr, fluide et sécurisé des marchandises à travers le monde, les économies s'effondreraient vite. Nous comptons tous sur le transport routier pour approvisionner les stations-service en carburant, pour livrer les marchandises aux supermarchés, pour réaliser nos commandes en ligne, pour permettre aux entreprises isolées d'être reliées au reste du monde et pour transporter leurs marchandises à destination, partout dans le monde.

En tant qu'organisme mondial représentant le secteur du transport, IRU a pour mission première de faciliter le transport routier, mais ce n'est pas tout :

  • Nous aidons de nouveaux pays à commercer par route. Nous collaborons avec les gouvernements et les chambres de commerce pour résoudre les problèmes d'infrastructure, ouvrir de nouveaux itinéraires commerciaux et faciliter les déplacements d'un pays à l'autre.

  • Nous savons que les émissions sont un problème clé des débats mondiaux sur le changement climatique et nous voulons que le transport routier fasse partie de la solution, et non du problème. Nous nouons des partenariats entre constructeurs et transporteurs routiers pour concevoir les véhicules les plus écologiques possibles et réduire les émissions de carbone.

  • Nous souhaitons que le secteur du transport routier soit synonyme de sécurité et de conducteurs compétents capables de transporter toutes sortes de marchandises dans le monde entier. Nous souhaitons également que ces conducteurs et ces entreprises de fret soient libres de toute menace, tout danger et corruption. C'est pourquoi IRU est le premier interlocuteur des professionnels de la conduite et propose des formations sur la sécurité, la manutention du fret et l'utilisation efficace des ressources par l'intermédiaire de l'Académie IRU, s'assurant ainsi que le secteur du transport routier joue un rôle clé dans l'éradication de la corruption.

Voici certaines des initiatives conduites par IRU qui ont grandement contribué à la croissance économique de certains pays :

De la Chine à l'Europe – la ré-ouverture de la Route de la Soie

IRU travaille dur pour rouvrir l'ancienne Route de la Soie, soit 50 000 kilomètres reliant l'Asie à l'Europe. Cette voie relierait n'importe quelle entreprise à tous les grands marchés du monde et rendrait plus tangibles les objectifs du Millénaire pour le développement en Eurasie. L'ouverture de réseaux routiers dans cette vaste région désengorgerait par ailleurs les ports maritimes et génèrerait une croissance économique importante dans les pays enclavés - un facteur essentiel à la réalisation d'une plus grande harmonie politique et sociale.

  • Découvrez l'épopée de la Caravane de camions de la Route de la Soie
    OCE-IRU. L'Organisation de coopération économique et IRU ont uni leurs forces pour poursuivre le développement du transport routier Europe-Asie et renforcer la coopération commerciale et économique au sein de la région, et avec le reste du monde. Sept pays membres de l'OCE (Afghanistan, Azerbaïdjan, Iran, Pakistan, Tadjikistan, Turquie et Turkménistan) soutiennent l'initiative « D'Islamabad à Istanbul ».

Parce que la corruption nuit au commerce : l'Initiative anti-corruption

IRU travaille main dans la main avec le Pacte mondial de l'ONU pour mener une lutte mondiale contre la corruption. La corruption et les pratiques illicites nuisent au commerce international et freinent le développement économique des pays. La corruption augmente l'incertitude sur les plans juridique et opérationnel, fait supporter des coûts supplémentaires à l'ensemble de la chaîne logistique et, en fin de compte, au consommateur final. En raison des conséquences économiques et politiques extrêmement négatives résultant de la corruption, la lutte contre ces pratiques est devenue l'une des questions prioritaires des gouvernements et des organisations internationales.

La Banque mondiale estime à 1 600 milliards de dollars les pertes annuelles mondiales dues à la corruption.

  • Vous trouverez des informations complémentaires sur la corruption le long des principaux couloirs de transport routier dans notre étude 2014, qui a été communiquée au Forum économique mondial et aux G8 / G20.

  • Un exemple de comment s'attaquer à la corruption et de ce que nos membres peuvent faire est exposé dans l'étude illustrant la lutte contre la corruption en Eurasie.

  • Que pouvez-vous faire ? Adhérez au Groupe anti-corruption et informez-vous grâce au site du Pacte mondial de l'ONU.

Prêts à nous rejoindre ?

Devenez membre

road transport and economic growth

Economy

Road Transport: a global economic driver

How does road transport contribute to the global economy?

This industry may not seem like an obvious economic driver but, without transport by road, manufacturers wouldn’t have products and components, consumers wouldn’t receive goods, and businesses wouldn’t be able to trade internationally. Road transport plays a vital role in world commerce.

Without road transport and a safe, seamless, secure way to transport goods around the world, economies would soon collapse. The world relies on road transport to carry fuel to service stations, to take goods to supermarkets, to fulfil our online orders, to enable far-flung businesses to connect with the world, and get their goods to global destinations.

As the world body for the transport industry, IRU’s core mandate is to facilitate road transport, but we also do much more than this:

  • We help new countries to trade by road. We work with governments and chambers of commerce to address issues around infrastructure, open up new trade routes and make it easier to travel from one country to another.

  • We know that emissions are a key concern in the global conversation around climate change, and we want road transport to be part of the solution, not the problem. We partner with manufacturers and transport operators to create the greenest possible vehicles and keep carbon emissions down.

  • We want the road transport industry to be synonymous with safe, knowledgeable drivers who can transport all kinds of goods around the world. We also want these drivers and cargo businesses to be free from threat, danger and corruption. This is why IRU is the first port of call for the driving community, offering courses on safety, cargo handling and eco-efficiency through the IRU Academy, and ensuring that the road transport industry is a key player in stamping out corruption.

Read about some specific initiatives led by IRU that significantly contribute to growing economies:

China to Europe – re-opening the Silk Road

IRU has been working very hard to reopen the ancient Silk Road: the 50,000 kilometres that connects Asia to Europe. This route would interconnect every business to every major world market and bring the world closer to achieving the UN Millennium Development Goals on the Eurasian landmass. Opening up road networks in this vast region will also ease congestion at maritime ports and enable landlocked countries to enjoy significant economic growth – a key factor in bringing about greater political and social harmony.

  • Read about the ECO-IRU Silk Road Truck Caravan
    The Economic Cooperation Organization and IRU have joined forces to further develop Euro-Asian road transport and strengthen trade and economic cooperation within the region and with the rest of the world. Seven ECO member countries (Afghanistan, Azerbaijan, Iran, Pakistan, Tajikistan, Turkey and Turkmenistan) are supporting the ‘From Islamabad to Istanbul’ initiative. 

Because corruption harms commerce: Anti-Corruption Initiative

IRU works hand-in-hand with the United Nations Global Compact (UNGC) to spearhead the global Anti-Corruption Initiative. Corruption and illicit practices harm international trade and make it harder for national economies to develop. Corruption increases legal and operational uncertainty, and adds additional costs to the entire logistics chain and, ultimately, end user products. Due to the hugely negative economic and political consequences incurred through corruption, fighting these practices has become one of the priority issues for governments and international organisations.

The World Bank estimates that USD 1.6 trillion is lost globally each year through corruption

  • More data about corruption along the world’s major road transport corridors is available in our 2014 study, which we shared with the World Economic Forum and the G8 / G20 Groups. 

  • An example on how we tackle corruption and what our Members can do is explained in our case study on fighting corruption in Eurasia

  • What can you do? Join the Anti-Corruption Group and get informed on the United Nations Global Compact website.

Anti-corruption initiative video

Ready to join us?

Become our member

Become an IRU Member

Reasons to join

Share