technology innovation tablet

MaaS – Mobilité en tant que service

Une application unique pour les services de mobilité

Le système MaaS (de l’anglais Mobility as a service) trouve la meilleure option pour tous vos déplacements – que ce soit en taxi, en transports en commun, en voiture de location ou au moyen d’un vélo en libre-service. Des trajets entre votre domicile et votre lieu de travail à vos escapades du week-end, il gère vos déplacements quotidiens de la manière la plus intelligente qui soit.

IRU fait partie des membres fondateurs de la European MaaS Alliance, qui promeut l’idée de faire du transport un service que les passagers n’achèteraient que quand ils en ont besoin, les solutions universelles n’étant désormais plus adaptées.

Des informations mises à jour de façon dynamique et personnalisées en fonction des intérêts de l’utilisateur devraient être la norme et non l’exception. Stimulée par la croissance des populations urbaines et par les nouvelles préférences des jeunes générations, plus intéressées par les expériences que par la propriété, cette tendance est inévitablement appelée à s’accélérer.

Le système MaaS offre aux décideurs politiques et aux passagers la possibilité d’améliorer la manière dont se déplacent les personnes et les marchandises.

 

Qu’est-ce que le système MaaS

Le système Maas (Mobilité en tant que service) consiste essentiellement à placer l’utilisateur au cœur des services de transport et à lui proposer des solutions de mobilité personnalisées en fonction de ses besoins individuels. Le système MaaS réunit divers moyens de transport au sein d’un service de mobilité unique accessible sur demande. Il combine tous les modes de déplacement possibles et permet aux utilisateurs d’accéder aux services au moyen d’un compte unique via un abonnement mensuel payant.

Grâce à ce système, les utilisateurs achèteront une formule de mobilité adaptée à leur profil et à leurs préférences (formule professionnelle, pour les familles, etc.) et paieront un prix qui y correspond. La formule comprendra un certain nombre de trajets à effectuer à l’aide de différents moyens de transport (transports en commun locaux, courses de taxi, utilisation d’une voiture partagée avec limite kilométrique, etc.). Une seule et même application permettra aux utilisateurs de consulter les horaires, de trouver des offres de transport multimodal, d’effectuer des réservations et de payer.

 

La MaaS Alliance

La MaaS Alliance est un partenariat public-privé qui jette les bases nécessaires à l’élaboration d’une approche européenne commune du système MaaS et permet de réaliser les économies d’échelle nécessaires à sa mise en œuvre et à son adoption en Europe et ailleurs. Son principal objectif consiste à faciliter la création d’un marché unique et ouvert et le déploiement complet des services Maas.

Partout en Europe, divers acteurs planifient et lancent des projets en la matière. La MaaS Alliance leur permettra de coordonner leurs efforts dans le cadre d’un programme de travail commun impliquant les opérateurs de transport, les fournisseurs de services et les utilisateurs.

 

Quatre groupes de travail abordent les questions liées aux sujets suivants :

  • Création d’un marché unique MaaS 
  • Besoins des utilisateurs 
  • Obstacles réglementaires
  • Technologie

Les résultats obtenus contribueront à créer les bases nécessaires à la mise en place d’un réseau MaaS prospère en Europe et au-delà.
 

Le rôle d’IRU 

En tant que membre fondateur de la MaaS Alliance, IRU entend promouvoir l’intégration des taxis, des bus et des autocars au sein du système MaaS afin de garantir un niveau de service adéquat ainsi que l’adoption de pratiques professionnelles durables et de modèles de dédouanement et de gestion tarifaire pour les opérateurs routiers grâce à des technologies génériques et à des règles en matière d’interopérabilité.

Bien que le déploiement futur du système MaaS n’ait pas encore été défini, la voie vers une application unique semble déjà toute tracée. Pour que cette tendance se concrétise, les opérateurs, les secteurs et les décideurs politiques devront toutefois collaborer afin d’évaluer la réaction du marché et de mettre en place un cadre réglementaire constructif. L’interopérabilité des données et des services ainsi que les plateformes d’information, de réservation et de voyage en ligne devront être de plus en plus ouvertes à l’intégration multimodale.

IRU participe actuellement à MOBINET via IRU Projects et a créé le réseau de taxis UpTop afin de faciliter les progrès en matière de MaaS.

Devenir partenaire d'IRU

Façonner l'avenir du transport

technology innovation tablet

MaaS - Mobility as a Service

A one-stop-shop app for mobility services

MaaS works out the best option for every journey – whether that’s a taxi, public transport, a rental car or a bike share. From office commutes to weekend getaways, it manages daily travel in the smartest way possible.

IRU is a founding member of the European MaaS Alliance, advocating the idea of transport as a service, which passengers will buy only when they need it. One size fits all is no longer an option.

Dynamically updated and user-relevant information should be the norm and not an exception. This trend is set to grow due to the growth of urban populations and changing preferences of younger generations that care less about ownership and more about experiences.

MaaS offers an opportunity to improve how people and goods move, both for policy makers and for passengers.

 

What is MaaS

The key concept behind Mobility as a Service (MaaS) is to put the user at the core of transport services, offering them tailor made mobility solutions based on their individual needs. MaaS is the integration of various forms of transport modes into a single mobility service accessible on demand. It combines all possible transport modes, enabling users to access services through a single account with a monthly fee.

Within the MaaS scheme, users will buy a mobility package according to their profiles and preferences (for example business mobility package, family package, etc.) and pay a fee accordingly. The package will include access to a number of trips using different transport modes (local public transport, a number of taxi rides, use of a shared car up to a certain amount of kilometres, etc.). A single app will allow users to see schedules, search for multi-modal travel solutions, book and pay.

 

The EU MaaS Alliance

A European MaaS Alliance has been founded to work on a common approach to MaaS across EU countries.  The MaaS Alliance is a public-private partnership creating the foundations for a common approach to MaaS, unlocking the economies of scale needed for successful implementation and take-up of MaaS in Europe and beyond. The main goal is to facilitate a single, open market and full deployment of MaaS services.

Across Europe MaaS initiatives are planned or initiated. The MaaS Alliance will help them cooperate through a shared work programme, engaging transport operators, service providers and users.

 

There are four Working Groups addressing issues around:

  • MaaS single market development
  • User needs
  • Regulatory challenges
  • Technology

Their results will help create the foundation for a thriving MaaS network in Europe and beyond.

 

IRU’s role in MaaS

As a founding member of the European MaaS Alliance IRU’s vision is to to promote the integration of taxis, buses and coaches within the MaaS system, ensuring  the appropriate level of service to customers, the adoption of sustainable business, and clearing and fare management models for road operators through enabling technology and interoperability rules.

While the future deployment of MaaS is not yet defined, it is clear that there is already a trend towards a one-stop-shop app for mobility services, which will require operators, industries and policy makers to come together to gauge the reaction of the market and shape a constructive regulatory framework. Interoperability of data and services, internet-based platforms for information, booking and travelling will need to be increasingly open to integration across transport modes.

IRU currently participates in MOBINET via IRU Projects and has created UpTop for taxi members to facilitate MaaS developments.

Partnering with IRU

Join the future