Commission on Road Safety

Commission sur la sécurité routière

Programme de travail permanent et à long terme

  • Soutenir la Décennie d’action de l’ONU pour la sécurité routière, contribuer à son objectif visant à stabiliser puis réduire le nombre d'accidents mortels sur les routes dans le monde.

  • Coopérer avec des partenaires crédibles impliqués dans la promotion de la sécurité routière, tels que la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé, l’Organisation internationale du travail, le Forum international des transports, le Partenariat mondial pour la sécurité routière, le groupe de Collaboration de l'ONU pour la sécurité routière, la Commission économique de l'ONU pour l’Europe et les institutions européennes, en vue d'atteindre les objectifs ambitieux en matière de réduction du nombre d'accidents.

  • Communiquer les résultats et recommandations de l’étude européenne sur les causes d’accidents de camions (ETAC), identifier et proposer des mesures pour cibler les principales causes et étendre la couverture géographique de l’étude ETAC, avec le soutien d’organisations/bailleurs de fonds internationaux.

  • Soutenir et promouvoir des normes efficaces, harmonisées et reconnues sur le plan international pour la formation des professionnels du transport routier, développées par l’Académie de l'IRU (et d’autres instituts), validées par la Banque mondiale, le Forum international des transports, la Commission économique de l’ONU pour l’Europe (CEE-ONU), la Commission européenne, le Partenariat mondial pour la sécurité routière, la Fédération européenne des travailleurs des transports et la Fondation européenne pour la formation et soutenues par l'Organisation internationale du travail.

  • Surveiller, analyser et influencer l’introduction de nouvelles conditions techniques relatives aux véhicules utilitaires pour satisfaire effectivement aux exigences de sécurité techniques nationales et internationales en vigueur dans les différents pays.

  • Surveiller, analyser et influencer les activités internationales au sein de la CEE-ONU et des organes intergouvernementaux en matière de sécurité active et passive des camions, bus, autocars et taxis.

  • OEuvrer à la mise en place de systèmes de sécurité actifs et passifs efficaces et éprouvés, tels que les systèmes avancés d’assistance au conducteur (ADAS) sur une base volontaire et avant qu’ils ne deviennent obligatoires pour offrir des interfaces homme-machine mieux optimisées (IHM).

  • Contribuer à l'élaboration d’une résolution consolidée de la CEE-ONU sur les causes des accidents.

  • Collecter et contrôler les statistiques sur la sécurité routière fournies par les membres de la CSR et d’autres organisations, et les diffuser de manière harmonisée aux membres de l’IRU.

  • Surveiller, analyser et développer un programme en vue d’instiller une culture de la sécurité routière.

  • Promouvoir les nouvelles actions développées par l’IRU et assurer leur appui solide et uni par tous les acteurs de la sécurité routière.

  • Contribuer aux activités de l’Académie de l’IRU et assurer leur promotion.

Commission on Road Safety

Commission on Road Safety

Permanent and long-term working programme

  • Support the UN Decade of Action for Road Safety, contribute to its goal to stabilise and reduce traffic fatalities around the world.

  • Cooperate with credible partners involved in the promotion of road safety such as the World Bank, the World Health Organization, the International Labour Organization, the International Transport Forum, the Global Road Safety Partnership, the UN Road Safety Collaboration, the United Nations Economic Commission for Europe and European Institutions to achieve ambitious accident reduction targets.

  • Distribute the findings and recommendations of Accident Causation Studies such as ETAC, identify and propose actions to target the main causes and seek to enlarge the geographical coverage of main conclusions with the support of international organisations/donors.

  • Support and promote effective, harmonised and internationally recognised standards for vocational training of road transport professionals which have been developed by the IRU Academy (and other training institutes) and which have been endorsed by the World Bank, the International Transport Forum, the United Nations Economic Commission for Europe (UNECE), the European Commission, the Global Road Safety Partnership, the European Transport Workers Federation, the European Training Foundation, and are supported by the International Labour Organization.

  • Monitor, analyse and influence new technical conditions concerning commercial vehicles to effectively meet the national and international technical safety requirements in force in countries.

  • Monitor, analyse and influence international activities within the UNECE and intergovernmental bodies regarding active and passive safety for commercial vehicles.

  • Strive for the introduction of proven effective active and passive safety systems such as Advanced Driver Assistance System (ADAS), on a voluntary basis and before they become mandatory and ensure an optimised Human Machine Interfaces (HMI).

  • Contribute to the development of a new UNECE Consolidated Resolution on accident causation.

  • Collect and monitor, from CSR Members and other organisations, road accident statistics and disseminate in a harmonised way to IRU Members.

  • Monitor, analyse and develop a road safety culture programme.

  • Promote newly developed IRU actions to generate strong and unified support by the entire road safety community.

  • Provide input and promote the IRU Academy activities.