Services juridiques | IRU
Services juridiques d’IRU

Services juridiques

Services juridiques d’IRU

Le secteur du transport routier est très réglementé voire le plus réglementé des modes de transport. L’offre de services juridiques d’IRU, conçue et approuvée par la Commission IRU des Affaires juridiques (CAJ), a donc été spécialement élaborée pour aider les entreprises de transport routier à s’orienter à travers le dédale des multiples exigences et règles qui leur incombent. Les membres de la CAJ ont mis au point des produits très précieux, utilisés au quotidien par nos transporteurs, à l’instar du célèbre modèle de lettre de voiture CMR, pour n’en citer qu’un. Vous trouverez également ici une aide juridique générale, des conseils et pourrez obtenir des contrats et des documents de transport importants.

Base de données Transport de marchandises

 

La base de données Transport de marchandises regroupe les informations juridiques destinées au transport international de marchandises par route et notamment

 

  • les dernières informations concernant les sanctions administratives et/ou pénales,
  • les temps de conduite/repos et l’utilisation du tachygraphe
  • les contrats de cabotage et de transport de marchandises
  • les contrats d’assurance transport
  • et les contrats-types.

Les transporteurs routiers sont passibles de sanctions qui varient considérablement d’un pays à l’autre. Un défaut de présentation ou la non-conformité d’un document de transport peut entraîner un simple avertissement ou la saisie du véhicule et de tout son contenu. Pour que les transporteurs routiers internationaux sachent ce qu’ils encourent pour non-présentation d’un document, la section « sanctions pour non-présentation ou non-conformité de documents » reprend toutes les informations utiles dans 21 pays.

Les conducteurs doivent pouvoir utiliser correctement le tachygraphe et les enregistrements et observer les périodes de conduite et de repos. Le non-respect de ces règles est passible de sanctions dans plusieurs pays. Elles sont reprises dans la liste à droite. Les réponses relatives aux infractions à la réglementation européenne reposent sur les définitions/exemples délits repris à l’Annexe III de la directive UE 2006/22. (Anglais ¦ Français)

Sur le territoire de l’Union européenne, les opérations de cabotage sont soumises aux règles communautaires et régies par des lois spécifiques dans le pays hôte. Les tarifs propres et les dispositions contractuelles applicables au transport des marchandises circulant par la route varient également d’un pays à l’autre. En vue d’uniformiser ces règles, la Commission IRU des Affaires juridiques (CAJ) a dressé un inventaire des règles applicables dans les différents États membres de l’UE et les pays hors-UE.

Le Guide de bonnes pratiques IRU en matière d’assurance aide les opérateurs de transport routier dans leurs négociations avec les compagnies d’assurance. Ce Guide est particulièrement utile en cas de couverture insuffisante, de doublons et face à des risques ou des situations exceptionnels.

Plus d’infos :

Il est primordial que les opérateurs de transport comprennent pleinement toutes leurs obligations légales et puissent dissiper les doutes et les malentendus éventuels. À ces fins, IRU a rédigé une série de contrats-types couvrant tous les aspects du transport international de marchandises par route. Ces documents juridiques, dont les contrats-types et les Conditions Générales IRU, ont été élaborés dans l’intention d’aider le secteur du transport routier. Elles sont facultatives et se posent en complément des conventions internationales d’usage et des règles en vigueur au niveau national.

Plus d’infos :

Lettre de voiture internationale (CMR)

 

Les entreprises de transport de marchandises, les conducteurs et les destinataires utilisent la lettre de voiture CMR ; un document qui fournit des informations sur les marchandises, le transporteur et leur destinataire. Les lettres CMR ont cours sous le régime de la Convention CMR qui fixe les conditions standard pour le transport de marchandises dans le cadre d’opérations de transport international et vise à faciliter le transport routier et le commerce international.

    La Convention CMR ne prévoit aucun format spécifique pour la lettre de voiture. Dans un souci d’harmonisation et de simplification des opérations de transport routier international, la CAJ d’IRU a élaboré en 1976, en coopération avec la Chambre de Commerce Internationale (CCI), un modèle de lettre de voiture CMR. Celui-ci a été mis à jour en 2007 et est désormais utilisé par toutes les parties, ou presque, des contrats de transport conclus dans les pays signataires de la Convention CMR.

    Plus d’infos :

    La lettre de voiture électronique (e-CMR) complète la lettre de voiture CMR classique et offre un moyen numérique d’enregistrement et de traitement des données. Les opérateurs de transport qui souhaitent utiliser l’e-CMR doivent prendre connaissance du Protocole additionnel à la Convention CMR régissant l’e-CMR.

    Plus d’infos :

    La CAJ a développé un contrat-type à établir entre les parties (le transporteur et l’expéditeur) souhaitant utiliser l’e-CMR. 

    Le Protocole additionnel concernant la lettre de voiture électronique prévoit en effet qu’un transporteur routier et son client, lorsqu’ils souhaitent bénéficier d’une lettre de voiture CMR électronique, doivent signer un accord spécifique qui a pour vocation d’organiser les opérations, les procédures et les moyens techniques qu’ils doivent ensemble mettre en œuvre pour se conformer aux dispositions du Protocole (Article 5.1). 

    Le contrat lui-même renvoie toujours à des aspects techniques (appendice 1), qui devront contenir des recommendations en termes de procédures, de standards techniques, de formats, de méthodes de conservation, d’authentification, que les parties pourront mettre en œuvre dans leurs communications électroniques dans le cadre du Protocole additionnel. Cette annexe technique n’a pas encore été réalisé et sera analysé ultérieurement. Ce n’est qu’un modèle qui peut être utilisé par les entreprises et les associations qui pourront l’arranger en fonction des aspects techniques qu’elles souhaitent.

    Télécharger le contrat

    Réseau d’assistance juridique

     

    Les membres d’IRU peuvent faire appel au Réseau d’assistance juridique IRU, un groupe de professionnels spécialisés dans les divers domaines du droit applicable au secteur du transport routier international. Via ce réseau, les membres peuvent trouver et contacter rapidement un juriste qualifié dans n’importe quel pays. Ces experts juridiques proposent leurs services contre des honoraires standard aux associations membres d’IRU et aux opérateurs de transport. Le réseau compte des juristes spécialisés dans les domaines suivants : droit administratif, droit communautaire, droit civil et commercial, droit des transports, droit pénal, droit du travail, droit procédural et fiscalité du transport.

    Plus d’infos :

IRU Legal Services

Legal Services

IRU Legal Services

The road transport industry is highly regulated, perhaps more than any other mode of transport. This is why IRU’s suite of legal services, drafted and approved by IRU Commission on Legal Affairs (CAJ), is designed to help road transport companies navigate the many requirements and regulations to which they need to adhere. CAJ members have developed highly valuable products which are used on a daily basis by our carriers, including the famous model of the CMR consignment note, to name but one. In addition, you will also find general legal assistance, advice and access to contracts and important transport documents.

Goods Transport Database

 

The Goods Transport Database contains legal information regarding the international transport of goods by road including

 

  • up-to-date information on administrative and/or penal sanctions
  • driving and rest times and tachograph use
  • cabotage and goods transport contracts
  • insurance-transport contracts
  • and standard contracts.

Road carriers are subject to sanctions which vary greatly from one country to another. In case of missing or non-complying documents accompanying a transport operation, penalties range from a warning to distraint of the vehicle and its contents. So that international road carriers are aware of the consequences of failure to produce a document, the section on "sanctions in case of missing of non-complying documents" lists information applicable to carriers in 21 countries.

Drivers must comply with proper tachograph use, tachograph records and adhere to driving and rest periods. Failure to do so results in sanctions in various countries – at the right side are listed the penalties and sanctions in case of non-compliance. Answers for EU offences are based on the definitions / examples provided in Annex III of EU Directive 2006/22. (English ¦ French)

Cabotage operations within the European Union are subject to community laws and are regulated by specific applications in the host country. Countries also have their own prices and terms governing contracts for the carriage of goods travelling by road. To harmonise these rules, IRU Commission on Legal Affairs (CAJ) has compiled an inventory of applicable rules across the various EU member and non-member states.

IRU guidelines on insurance matters help road transport operators in their negotiations with insurance companies. In particular, these guidelines are useful in case of a lack of coverage, overlapping insurance coverage, and when they need to address extraordinary risks and situations.

Read more:

It is essential that transport operators fully understand all their legal obligations and avoid any uncertainties or misunderstandings. To this end, IRU has designed a suite of standard contracts covering all aspects of international road transport of goods. This suite of legal documents, including standard contracts and IRU General Conditions, have been developed for the benefit of the road transport industry, and are optional, a complement to the usual international conventions and rules in force at national level.

Read more:

International Consignment Notes (CMR)

 

Goods companies, drivers and those receiving shipments use a CMR consignment note, which presents information about the shipped goods and the transporting and receiving parties. CMR notes are used under the CMR Convention, which outlines the standard conditions of carriage for international road transport operations, and which is designed to facilitate road transport and international trade.

    The CMR Convention does not foresee a specific format for the consignment note. In order to harmonise and simplify international road transport, in 1976 IRU/CAJ, in cooperation with the International Chamber of Commerce (ICC), developed a model CMR consignment note which was updated in 2007 and is now used by most, if not all parties to contracts of carriage in CMR contracting countries.

    Read more:

    The electronic consignment note (e-CMR) supplements the regular CMR consignment note by providing an electronic system to record and handle data. Transport operators who wish to use e-CMR must be familiar with the Additional Protocol to the CMR Convention, which governs e-CMR.

    Read more:

    CAJ developed the Standard Contract to be established between parties (the carrier and the sender) willing to use the e-CMR. 

    The Additional Protocol concerning the electronic Consignment Note indeed stated that when a road carrier and their client wished to use the electronic CMR Consignment Note, they must sign a specific agreement which served to organise the operations, procedures and technical means that they must execute together in order to satisfy the provisions of the Protocol (Article 5.1). 

    The contract itself still referred to technical aspects (Appendix 1), which would contain recommendations in terms of procedures, technical standards, formats, conservation methods and authentication, which the parties would be able to implement in their electronic communications within the framework of the Additional Protocol. This technical Annexe had not yet been drafted and will be analysed at a later stage. This is just a model that may be used by companies and associations who would adapt it according to the technical aspects they wished to include.

    Download the contract

    Legal Assistance Network

     

    IRU Members can access the IRU Legal Assistance Network, a circle of professionals that are experts in different fields of law applicable to the international road transport industry. The aim of this network is for members to quickly identify and make contact with a skilled lawyer in any given country. These legal experts provide their services, for a standard fee, to IRU member associations and transport operators. Specialised lawyers are available in the following domains: Administrative, Community, Civil and Commercial Law as well as Transport, Criminal, Labour, Procedural and Transport Fiscal Law.

    Read More:

    Share