IRU Projects
IRU Projects

Les projets d'IRU en Europe

Dans le cadre de l'UE, IRU Projects s'occupe des projets financés par l'Union européenne

Ces projets sont souvent précurseurs de nouvelles politiques, de nouveaux services, de documents pédagogiques ou d'autres solutions promouvant une durabilité et une sécurité renforcées du transport routier. IRU collabore étroitement avec notre équipe IRU Projects dédiée aux projets d'IRU dans cette région, en tandem avec les instances, les gouvernements, les partenaires industriels et commerciaux européens. L'objectif est d'offrir des solutions à la société par le biais d'actions telles que :

Des projets et des campagnes

Construire un projet phare pour les taxis électriques

Partout dans le monde, les véhicules électriques deviennent une option intéressante pour le transport en taxi. Les bonnes pratiques, références, témoignages et informations sur les programmes de mesures d'incitation, sur les aspects économiques et environnementaux ainsi que du matériel de formation sont maintenant centralisés dans un lieu unique, véritable référence pour le secteur des taxis électriques.

Efficacité et sécurité des chaines logistiques

Les partenaires industriels et les états membres ont un objectif commun : améliorer la sécurité et l'efficacité des opérations logistiques. IRU Projects contribue à ces développements à travers le projet européen CORE.

Améliorer la logistique urbaine

Le développement et le pilotage de nouveaux concepts de livraison, de nouvelles solutions technologiques et politiques ne sont qu'un échantillon du travail réalisé par IRU Projects, en étroite collaboration avec d'autres parties prenantes du projet NOVELOG dont le but est de contribuer fortement à relever les défis auxquels la logistique urbaine est aujourd'hui confrontée.

electric taxi

Construire les véhicules du futur

Des camions hybrides à la demande, des toits réglables, de nouvelles caractéristiques aérodynamiques... Voici quelques-unes des solutions étudiées dans le cadre du projet européen TRANSFORMERS, consacré au camion du futur. Dans une même optique, IRU Projects s'intéresse aux évolutions concernant les bus, autocars et taxis de demain. Le travail réalisé porte également sur l'automatisation des véhicules.

Connecter les véhicules aux infrastructures

Dans le futur, tous les véhicules, feux de signalisation et l'ensemble des usagers et des équipements routiers seront connectés entre eux et partageront des informations. Ce projet est la promesse d'une plus grande efficacité et d'une plus grande sécurité dans le transport routier, et en même temps, d'une réduction de l'impact de ce dernier sur l'environnement. La coopération avec les acteurs externes se fait dans le cadre des projets Compass4D et CO-GISTICS.

Promouvoir la mobilité en tant que service

L'une des tendances de la mobilité de demain sera d'encourager une meilleure collaboration entre les acteurs du transport dans le but de faciliter la vie du voyageur, en simplifiant les informations, réservations et paiements relatifs aux différents modes de transport. L'objectif principal du projet européen MOBINET est la construction d'une nouvelle plateforme de services traduisant le concept de Mobilité en tant que service.

bus iru woman

Sécurité routière

Améliorer la sécurité routière est une priorité absolue d'IRU Projects. Concernant la prévention des accidents, outre l'amélioration de la formation des conducteurs et le développement de nouvelles solutions techniques en matière de sécurité routière, IRU Projects étudie également la manière de limiter l'impact d'un accident grâce à la transmission de toutes les informations pertinentes aux services d'urgence via « l'eCall » (appel d'urgence automatisé) pour les bus, autocars et camions. L'amélioration de la sécurité routière passe par la numérisation des documents de transport tels que l'eCMR, réalisée par le biais du projet iHeERO.

Soutien dans le domaine de la formation

Dans le but de soutenir une professionnalisation accrue du transport routier, IRU Projects travaille en étroite collaboration avec l'Académie IRU et ses Instituts de formation associés (ATI) pour développer de nouvelles formations. Dans le but d'uniformiser la formation des conducteurs, SEED soutient les pays du sud-est de l'Europe

Share

IRU Projects
IRU Projects

IRU Projects in Europe

Within the EU, IRU Projects runs projects supported by the European Union

These projects are often at the forefront of new policies, services, training materials or other solutions that foster increased sustainability and safety of road transport. IRU cooperates closely with our dedicated IRU Projects team in this region, in tandem with EU authorities, governments, industry and business partners.

Projects

Sharing best practices for electric taxis

Electric vehicles are becoming an interesting option for taxi operations worldwide. Best practices, references, testimonials, as well as information on incentive schemes, training material and economic and environmental aspects are now presented at one place, creating IRU e-Taxi Initiative

Efficiency and security of logistics supply chains

Increasing security and making the logistics operations more efficient is a common goal of industrial partners, as well as member states. IRU Projects is contributing to these developments through the European project CORE.

Improving urban logistics

Development and piloting of new technology solutions, policies and delivery concepts are just few examples of IRU Projects work. In close cooperation with other stakeholders the NOVELOG project aims at strongly contributing to removing challenges faced by urban logistics today.

electric taxi

Building vehicles of the future

Hybrid-on-demand, adjustable roofs and new aerodynamic features are just few of the solutions EU project TRANSFORMERS is looking into when defining a truck of the future. In the similar way, IRU Projects is following developments of future buses, coaches and taxis. The work also includes looking into vehicle automation

Connecting vehicles with infrastructure

In the future all vehicles, traffic lights, all other traffic users and equipment will be connected and share information with each other. This holds a promise of significantly boosting efficiency and safety of road transport, while at the same time reducing environmental impact. The cooperation with external stakeholders is done through CO-GISTICS projects.

Mobility as a Service

One of the future mobility trends is to enable better cooperation between transport stakeholders, and to ultimately make the life of a traveller easier by simplifying information about, booking and payment, when using different transport modes. EU project MOBINET is all about building the new service platform to enable Mobility as a Service concept.

Road safety

Improving road safety is a top priority for IRU Projects. In addition to trying to prevent accidents by contributing to better training of drivers and developing new road safety technical solutions, IRU Projects is also looking into how to mitigate impacts of an accident by providing all relevant information to emergency services through eCall (automated emergency call) for buses, coaches and trucks. The work on increasing road safety is closely linked to digitalisation of transport documents, such as eCMR, and is performed though I_HeERO project.

Support with training

With the aim to support further professionalisation of road transport, IRU Projects is working closely with IRU Academy and its Associate Training Institutes (ATIs) on developing new trainings. SEED is supporting countries in South-East Europe to harmonise driver training.

Partnering with IRU

Join the future

Share