Road Transport Innovation | IRU
trucks at dusk

Innovation

Façonner l’avenir du transport

La révolution numérique est lancée. Le développement du numérique et de l’électromobilité, l’automatisation et l’économie collaborative transforment rapidement les services de transport. Le travail d’innovation réalisé par IRU permet de fournir de nouveaux services au secteur du transport routier tout en proposant une vision globale qui nous incite à unir nos forces et à travailler plus intelligemment.

electric car

En tant que représentant mondial de la mobilité, IRU fait équipe avec le secteur privé, les start-ups, les décideurs politiques et les scientifiques afin d’ouvrir la voie de l’innovation.

Nous partageons avec nos membres et avec le secteur nos propres progrès dans le domaine des nouvelles technologies et leur proposons des outils et des applications afin d’uniformiser, d’anticiper et de faciliter le changement. Parallèlement, nous étudions la manière dont l’innovation pourrait avoir un impact sur les questions plus vastes que sont la sécurité, la durabilité et la mobilité. Pour ce faire, nous identifions les principales possibilités qui s’offrent à nous afin de développer de façon responsable, intelligente et dynamique le transport de marchandises et de personnes.

Dans le cadre d’« IRU Projects », une initiative lancée en collaboration avec l’UE et divers partenaires, nous gérons également de nombreux programmes de recherche qui jouent un rôle de premier plan dans l’élaboration de nouvelles politiques et dans la prestation de services inédits.

Améliorer l’efficacité du transport

e-CMR : des camions sans conducteur exigent des opérations logistiques dématérialisées
La lettre de voiture CMR au format papier est un document officiel relatif aux marchandises que les expéditeurs confient aux transporteurs. Elle fournit une preuve écrite du transfert logistique et constitue un document essentiel sur la cargaison conservé par le conducteur du camion. Avec l’e-CMR, les opérateurs de transport auront désormais la possibilité de saisir et de conserver électroniquement des informations logistiques et d’échanger des données en temps réel à l’aide de leur téléphone mobile ou de leur tablette.


Numériser le régime TIR
Le TIR, le régime de transit douanier mondial encadré par l’une des conventions de transport international les plus utilisées à ce jour, permet de franchir les frontières de manière plus rapide, plus sûre et plus efficace, en réduisant les coûts du transport et en stimulant le commerce et le développement. Nous en assurons à présent l’avenir en le numérisant avec eTIR.
 

Améliorer la logistique urbaine
Le projet NOVELOG a pour but de relever plusieurs des principaux défis que rencontre aujourd’hui la logistique urbaine. Sa stratégie : uniformiser les systèmes de transport de marchandises urbains du dernier kilomètre afin d’améliorer la coopération et l’entente entre les différents acteurs et opérateurs en présence.

Améliorer la durabilité du transport 

Réduire les émissions de carbone dans le transport de marchandises 
En 2015, IRU a participé à un projet visant à identifier les exigences qui devraient idéalement être appliquées aux véhicules afin de garantir un avenir plus vert, notamment celles qui pourraient être instaurées d’ici 2030. Intitulé « Transport of the Future: Goods », le rapport qui a découlé de cet exercice identifie les mesures nécessaires afin de réaliser des gains d’efficacité à travers la chaîne de transport, de réduire les émissions de carbone et d’améliorer la sécurité dans le secteur du transport routier.


Concevoir les véhicules de demain
L’hybride à la demande, des toits ajustables et de nouveaux équipements aérodynamiques ne sont que quelques exemples des solutions que le projet européen TRANSFORMERS étudie afin d’imaginer le camion de demain. L’automatisation des véhicules fait également partie de son champ de recherche.


Partager les bonnes pratiques en matière de taxis électriques
Partout dans le monde, les véhicules électriques deviennent intéressants pour les opérations des taxis. À cet égard, le projet e-Taxi d'IRU permet notamment le partage de bonnes pratiques, de références, de témoignages, d’informations sur les systèmes d’incitations, de matériel de formation ainsi que de questions économiques et environnementales. 

Améliorer la sécurité des routes

Réduire l’impact des accidents avec eCall
Bien qu’il soit essentiel de prévenir les accidents, IRU Projects cherche également des moyens d’en limiter l’impact. Et c’est précisément ce que permet eCall (appel automatique d’urgence) en fournissant toutes les informations nécessaires aux services d’urgence. Les efforts déployés afin d’améliorer la sécurité routière sont aussi étroitement liés à la numérisation des documents de transport et s’inscrivent dans le cadre du projet I_HeERO.

Renforcer les économies

Connecter les véhicules aux infrastructures
À l’avenir, tous les véhicules, feux de circulation, usagers de la route et équipements seront connectés et partageront leurs informations. Cette interconnexion, qui laisse présager une amélioration considérable de l’efficacité et de la sécurité sur les routes ainsi qu’une réduction de l’empreinte écologique du transport routier, peut se concrétiser au moyen des projets CO-GISTICS.
 

Efficacité et sûreté des chaînes d’approvisionnement logistiques
L’amélioration de la sûreté et de l’efficacité des opérations logistiques est un objectif que partagent les partenaires sectoriels et les États membres. IRU Projects contribue à ces améliorations à travers le projet européen CORE.

Faire équipe avec IRU

Devenez un acteur du transport de demain.

getty image road at dusk

Innovation

Taking transport into the future

The digital revolution is underway. Digitalisation, electrification, automation and the sharing economy are fast transforming transport services. Innovation at IRU provides new services to the road transport sector, while offering a global view to ensure that we come together as an industry to work smarter.

electric car

As the global voice of mobility, IRU engages with the private and startup sectors as well as policy makers and research, to lead the way in innovation.

We offer members and the wider industry our own advances in new technology, with tools and apps to streamline, anticipate and enable change. In parallel, we explore how innovation might impact wider issues of safety, sustainability and mobility, identifying key opportunities for the responsible, intelligent and dynamic development of goods and passenger transport.

Working with the EU and various partners through “IRU Projects”, we also lead numerous research schemes, which are at the forefront of new policy and service provision.

Making transport more efficient

e-CMR: driverless trucks require paperless logistics operations

The paper based CMR consignment note is an official document on shipments between senders and transporters. It provides a paper trail of the logistics transfer and is an essential document held by the driver of the truck in relation to the load carried. With e-CMR, transport operators will now be able to input electronically, store logistics information and exchange data, in real time via a mobile phone or tablet.

 

Taking TIR digital

TIR, the global customs transit system and one of the most successful international transport conventions, makes border crossings faster, more secure and more efficient, reducing transport costs, and boosting trade and development. We are now taking TIR into the future by digitising the system with eTIR.

 

MaaS: A one-stop-shop app for mobility services

MaaS works out the best option for every journey – whether that’s a taxi, public transport, a rental car or a bike share. From office commutes to weekend getaways, it manages daily travel in the smartest way possible. MaaS offers an opportunity to improve how people and goods move, both for policy makers and for passengers.

Making transport more sustainable

Reducing carbon emissions in goods transport

In 2015, IRU participated in an initiative to examine the various types of vehicle requirements that would best suit a greener future, and which are achievable by 2030. The resulting Commercial Vehicle of the Future report identifies the measures necessary to ensure efficiency gains across the transport chain, a reduction of carbon emissions and increased safety in road transport.

 

Building vehicles of the future

Hybrid-on-demand, adjustable roofs and new aerodynamic features are just few of the solutions EU project TRANSFORMERS is looking into when defining a truck of the future. The work also includes looking into vehicle automation.

 

Sharing best practices for electric taxis

Electric vehicles are becoming an interesting option for taxi operations worldwide. Best practices, references, testimonials, as well as information on incentive schemes, training material and economic and environmental aspects are shared via IRU e-Taxi Initiative

Making roads safer

Reducing the impact of accidents with eCall

While the prevention of accidents is paramount, IRU Projects is also looking into the mitigation of the impact of accidents. eCall (automated emergency call) achieves this by providing all relevant information to emergency services. The work on increasing road safety is also closely linked to the digitalisation of transport documents and is performed though I_HeERO project.

Making economies stronger

Connecting vehicles with infrastructure

In the future all vehicles, traffic lights, all other traffic users and equipment will be connected and share information with each other. This holds a promise of significantly boosting efficiency and safety on the roads, while at the same time reducing environmental impact of road transport and can be achieved through CO-GISTICS projects.

 

Efficiency and security of logistics supply chains

Increasing security and making the logistics operations more efficient is a common goal of industrial partners, as well as member states. IRU Projects is contributing to these developments through the European project CORE.

Partnering with IRU

Join the future

Share